Vous voulez aider votre enfant dyslexique à surmonter ses difficultés de lecture et à retrouver confiance en lui ? Vous êtes inquiet pour son avenir scolaire ? La dyslexie peut être un obstacle de taille mais ce n’est pas une fatalité ! Si vous vous posez ces questions, sachez que vous êtes au bon endroit. Associée aux rééducations habituelles (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…), la sophrologie aidera votre enfant à surmonter les écueils et à retrouver estime et sérénité. Sophrologie et dyslexie font donc bon ménage !
Dans cet article, je vais vous expliquer comment la sophrologie, en parallèle d’une prise en charge chez l’orthophoniste, va transformer la vie de votre enfant à l’école, mais pas seulement !
Comprendre la dyslexie : un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture aux répercussions durables
La dyslexie est un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture qui affecte entre 5 % et 10 % des enfants scolarisés, souvent plus fréquent chez les garçons. Il est indépendant du contexte éducatif, social ou psycho-affectif de l’enfant et est souvent associé à d’autres troubles des apprentissages qualifiés de troubles DYS tels que la dysphasie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les personnes dyslexiques éprouvent des problèmes affectifs et émotionnels en réaction à leurs difficultés, tels que le manque de confiance, la perte de l’estime de soi, l’anxiété de performance, le rejet de la lecture, ce qui peut avoir des répercussions sur leur réussite scolaire et leur intégration socioprofessionnelle.
La dyslexie apparaît chez des enfants sans autre trouble sensoriel (visuel ou auditif) ni déficit intellectuel. Elle se caractérise par des difficultés dans la reconnaissance des mots, des difficultés à lire avec fluidité, des erreurs fréquentes de confusions de sons, une lecture laborieuse, une mémorisation difficile, une compréhension réduite et une lenteur de lecture.
Le diagnostic de la dyslexie : quand et comment le poser ?
Le diagnostic de la dyslexie est posé après une évaluation effectuée par un orthophoniste et d’éventuels bilans pluridisciplinaires (psychologue, psychomotricien…). Établi le plus précocement possible, il intervient souvent après deux ans d’apprentissage de la lecture. En classe de CP, il est souvent trop tôt pour établir un tel diagnostic, même si certaines difficultés prégnantes demandent une prise en charge orthophonique. Parmi les symptômes repérés, figurent de manière récurrente : une instabilité des repérages dans le temps et l’espace, une construction incomplète du schéma corporel, une latéralisation incertaine.
La sophrologie : un allié pour une meilleure connaissance de son corps et de ses repères spatio-temporels
Grâce à la sophrologie, l’enfant se réapproprie son schéma corporel et consolide des repères spatio-temporels plus stables et plus sûrs. Les exercices pratiqués initialement en position assise puis debout favorisent l’intégration de ces repères. L’enfant prend alors conscience des tensions, des crispations et mouvements parasites souvent présents lors des situations de lecture et d’apprentissage.
Booster ses capacités d’apprentissage grâce à la sophrologie en stimulant les sens
En stimulant spécifiquement les cinq sens, l’information est perçue de manière plus optimale, pouvant entraîner une compensation des difficultés portant sur les confusions auditives et visuelles. L’objectif final est de renforcer la présence, la disponibilité pour mobiliser de façon plus efficace ses capacités d’apprentissage et de mémorisation. La sophrologie entraîne une diminution de la fatigabilité, une amélioration de l’attention, et une meilleure capacité de visualisation. L’enfant se représente ainsi plus finement les informations à retenir pour les intégrer aisément et durablement.
De la peur à la motivation : la sophrologie contre la spirale de l’échec
La sophrologie encourage la personne dyslexique à exprimer son vécu et ses ressentis souvent négatifs vis-à-vis de la lecture et des apprentissages. La répétition quotidienne de situations d’échec induit un manque d’assurance, de confiance en soi, et une dévalorisation par rapport aux autres personnes du même âge. Le travail sophrologie s’appuie sur cette anticipation négative de ces situations pour amener une nouvelle motivation et une plus grande estime de soi en valorisant les visualisations positives et en stimulant las capacités de réussite.
sophrologie et dyslexie : une approche globale pour autonomie nouvelle
En utilisant la répétition d’exercices en situation réelle, l’enfant compense ses difficultés et devient de plus en plus autonome. Grâce à des techniques qui impliquent le corps, le mouvement, la respiration et les visualisations, cette méthode déploie ses bénéfices sur l’ensemble des capacités cognitives de l’enfant en l’aidant à gérer son stress, son anxiété et à exprimer ses émotions. Elle renforce ses capacités pour le rendre responsable et engagé dans ses apprentissages et ses succès.
Contrairement à d’autres approches plus spécialisées et médicales, la sophrologie ne se concentre pas seulement sur le symptôme de la dyslexie. Elle redonne à l’individu sa place de sujet, respecté dans sa globalité et non plus simplement comme un patient ayant besoin de rééducation. Cette approche induit une relation thérapeutique particulière, où le sophrologue pratiquera les exercices avec le patient pour favoriser l’échange et le processus d’intégration.
L’enfant devient un acteur des différentes prises en charge et développe une implication et une autonomie nouvelles. Il porte un regard différent sur lui-même, ses capacités et compétences, en explorant toutes les dimensions de sa personne.
Vous pouvez aider efficacement votre enfant à surmonter ses difficultés de lecture et à retrouver confiance en lui. Vous êtes maintenant convaincu que la sophrologie et la dyslexie peuvent s’accorder. La dyslexie n’est pas une fatalité et en travaillant ensemble, nous contribuerons à transformer la vie de votre enfant. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apport de la sophrologie dans le traitement de la dyslexie et discuter de la prise en charge de votre enfant, prenez rendez-vous avec moi dès maintenant.
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